Vin blanc et sable blanc: tournée des vignobles de Korcula

Vous pensez que 10h30 c’est un peu tôt pour une dégustation de vins ? Essayez un peu le rosé de la Bire Winery près de Lumbarda, un des villages vignerons principaux de Korcula, et vous comprendrez vite pourquoi il n’y a pas de mal à s’y mettre si tôt !

Ce rosé est un très bon prélude pour le reste du vin croate dans cette région : une base de blanc sec, fait d’un cépage qui ne pousse nulle part ailleurs dans le monde. Puis plavac mali, le rouge corsé trouvé en Dalmatie vient s’inviter dans le rosé de Bire.

Image result for Lumbarda bire winery

Ils fabriquent du vin à Lumbarda depuis 2000 ans, et les vignobles de ce coin sont des petites affaires, dans les familles depuis 200 à 600 ans. De Bire, dirigez-vous à travers les oliviers vers Zure Winery, où les vignerons ont développé le premier mousseux de l’île, et un rouge riche (Rebellion) alliant plavac mali et quatre autres variétés de raisin. Vous y trouverez aussi une version du vin de dessert prošek, un peu comme le tokaj hongrois. Tous ces vins vont à merveille avec les délicatesses du restaurant de Zure (poulpe, fromages, jambons…).

Related image

Les vignes de Lumbarda prospèrent sur cette terre sablée. C’est le sable, avec le vin, qui attire bien des visiteurs dans le coin, puisque vous y trouvez une chose rare sur les jolies côtes – rocheuses – de Croatie : des plages de sable. Il y en a deux. Les plages de Bilin Žal et Pržina couvrent les points les plus étroits de l’île, une mer de vignes séparant les deux. Essayez aussi la plage de galets Tatinja et ses eaux claires.

Related image

Payez une visite à Popić, un des trois plus grands vignobles de Lumbarda (il y en a sept dans le village) et admirez la vue sur la mer, les vignes, les maisons de toit terracotta… Ici, les fils reprennent le vignoble avec plaisir, en contrepied à la désertification rurale du reste de la Croatie.

Puis, dirigez-vous vers la ville de Korcula, à 6.5 km de là. Sa ville médiévale peut être peuplée en été du fait des croisières et yachts ; beaucoup viennent sur la trace de Marco Polo, qui y serait né. Naviguez parmi les allées de maisons de pierre pour vous arrêter à un restaurant en bord de mer.

Image result for ville de Korcula,

L’intérieur des terres est montagneux et couvert de forêts denses. La route se transforme en vallées couvertes de vignes de pošip et plavac mali alors que vous vous dirigez vers les villages de Čara et Smokvica. La côte sud de Korcula abrite de splendides petites plages de galets, dont une isolée à Žitna et une plus grande dans la baie de Pupnatska Luka.

Retournez vers Lumbarda pour le festival du poisson tenu chaque vendredi en été. Les pêcheurs installent des grills en face de la petite plage du village, et vous pouvez déguster des vivaneaux, sardines, et poulpes fraichement grillés. Respirez l’air marin au soleil couchant, en sirotant un plavac mali et grignotant des fruits de mer frais. Envoutant, n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *