Gratuit en France

Parc Rives de Seine, Paris

Elle est au cœur de Paris, mais les visiteurs chassant les monuments de la rive droite loupent souvent la nouvelle section du Parc Rives de Seine. Ouverte en avril, cette étendue des quais entre Pont Neuf et Pont de Sully a été transformée en zone piétonne au focus nature. Elle suit le succès de la rénovation des quais de la rive gauche en 2013 (Pont de l’Alma-Pont Royal), créant une aire de jeux de 10 hectares traversée par plusieurs ponts.

https://i.guim.co.uk/img/media/e23264dbbe5caf0ac90870b9d1c2a628720f5cae/0_75_5760_3456/master/5760.jpg?w=620&q=55&auto=format&usm=12&fit=max&s=897b463f8f16b0099d3cb15d729094de

Les fleurs ont remplacé les routes, il y a des bancs, des chaises longues et un hamac ci et là, et les plus motivés peuvent utiliser les vélos stationnaires posés le long de la rivière. Il y a des terrains de pétanque, un mini-terrain de foot et plein de jeux pour les enfants, de murs d’escalade à des via ferrata sur des troncs d’arbre. D’autres touches incluent un piano sur lequel tous peuvent jouer un morceau ou deux, et des télescopes 3D proposant une leçon d’histoire parisienne. Vous y trouverez des stands de bouchées équitables et locavores, des bars de plein air et plein de zones de piquenique. C’est un endroit parfait pour s’échapper en pleine ville cet été.

Les cabanes gratuites de Bordeaux

Eparpillées autour de Bordeaux, les Refuges Périurbains sont des cabanons dessinés par des architectes et ne coutant rien par nuit – mais ne vous attendez pas à un minibar ou un jacuzzi.

Image result for Refuges Périurbains bordeaux

Neptuna et Le Haut-Perché sont les deux derniers ajouts à la collection d’arbis de Bordeaux. Elles ont des formes bizarres, tout comme le reste de la collection, et ont été dessinées par un jeune architecte, Yvan Detraz, à la fin des années 90. Le premier abri, le Cloud, ouvra dans le Parc de l’Ermitage en 2010. Il fut rejoint par cinq structures supplémentaires dans les deux années suivantes, dont une famille de chouettes sur les rives de la Garonne et une étoile filante sur un domaine rural. Aujourd’hui il y a 10 abris autour de Bordeaux, avec d’autres ajouts planifiés en 2018.

Image result for Refuges Périurbains bordeaux

Le design est fantastique mais les installations sont basiques : Pas d’eau, pas d’électricité ni de chauffage. Les invités emmènent leur propre linge de lit et autres nécessites, et utilisent des toilettes sèches ou des toilettes publiques à proximité. L’avantage ? Ces cabanes sont gratuites. Les réservations sont ouvertes un jour par mois (la prochaine : le 08 septembre pour des nuits d’octobre) et les cabanes partent en quelques minutes. Chacune loge six personnes, et les invités peuvent rester une nuit, de 14 h à midi.

Les abris se situent à proximité de la Boucle Verte, un chemin de 160 km autour de la ville, et les randonneurs peuvent réserver plusieurs nuits consécutives dans différents abris sur la route. D’autres designs incluent un hamac, un prisme et un arbre tombé. Ça change du camping c’est sûr, et ça convient aux plus strictes des budgets.

lesrefuges.bordeaux-metropole.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *